À propos

SCHEIBER S.A.​

Mr Primus SCHEIBER, né en 1908, originaire de Forst en Autriche, émigre en France en 1933.

Il intègre l’importante usine Fillod de St-Amour spécialisée en articles de tôlerie, chaudronnerie et la fabrication de constructions métalliques préfabriquées en acier.

Par son expérience et ses qualités techniques, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France chaudronnier, Médaille d’or, au concours national MOF de 1955.
 
Monsieur SCHEIBER s’installe à son compte en 1963 avec 2 ouvriers. L'affaire prenant rapidement de l'ampleur, il fonde SCHEIBER S.A. le 1er janvier 1967 sur le site actuel de BSA à Saint-Amour (39), remettant la société à son fils à son départ en retraite.

Bouquerod Saint Amour (BSA)

L’entreprise est reprise en 1996 par les frères BOUQUEROD qui avaient déjà une entreprise de ferronnerie à Saint Amour ; l’entreprise devient Bouquerod Saint Amour (BSA).

REPRISE PAR B.DETROYE ET F. BROUARD

Alain et Daniel Bouquerod décident de prendre leur retraite et de passer la main.

L'entreprise qui compte alors 24 collaborateurs est cédée à deux entrepreneurs, Monsieur Bertrand DETROYE et Monsieur Frédéric BROUARD, qui développeront fortement la société avec comme leitmotiv : réactivité, fiabilité et compétitivité des Cuves SCHEIBER.

Ils engageront la société sur la voie de la diversification marchés, dans les secteurs de l'agro-alimentaire, la chimie, la peinture, l'industrie en général.

Acquisition et fusion de SN BRESSANE DE CHAUDRONNERIE

Lors de sa fondation en 1979, la société fabriquait des charpentes métalliques, puis s'est spécialisée dans la fabrication de cuves fromagères, tanks à laits, cuves parallélépipédiques et cuves pour l'industrie en général.
Aujourd'hui BSA promeut la marque Bressane de Chaudronnerie dans la continuité.

Reprise par D.Michelot

L’entreprise qui compte désormais plus 50 salariés est reprise par Monsieur David MICHELOT (ingénieur méc. dipl. EPFL, industriel, indépendant) et Monsieur Daniel JACQUET, Président de l’UIMM Jura, Président de UNIMECA Groupe (anciennement Ardec Metal Groupe).

BSA-Scheiber

Chaudronnerie d'Excellence depuis 1967

Amélioration continue

Une culture, un état d'esprit

Un climat de travail sain où travail d’équipe et solidarité s’expriment au quotidien permet l’éclosion d’une culture de l’amélioration continue et contribue grandement à la transmission du savoir au sein des ateliers BSA-Scheiber depuis plusieurs générations.

*******

Le goût du « bel ouvrage » est insufflé aux apprentis et apprenants que nous accueillons chaque année.

VALEURS

Qualités et valeurs promues chez BSA-Scheiber

> Accorder de la valeur à toute personne quelle que soit sa position
> Respecter les différences
> Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’assertivité en toutes circonstances
> Encourager le travail d’équipe, l’esprit d’initiative
> Accompagner les individus et les équipes dans le développement de leurs potentiels
> Être orienté solutions afin de consolider synergies & partenariats
> Développer des relations durables et équilibrées entre les Parties

POLITIQUE RSE

UN ENGAGEMENT société

BSA-Scheiber reconnaît les facteurs Santé, Sécurité et Environnement comme des éléments majeurs de la performance de l’entreprise.

*******

Avec le concours de Bpifrance, BSA-Scheiber a établi un Diag-Eco-Flux et s’engage désormais dans le développement d’une politique RSE basée sur le principe de responsabilisation et d’amélioration continue en déclinant des plans d’actions qui favorisent :

*******

> Les circuits cours, des achats responsables
> L’emploi sur le territoire
> Une culture et maîtrise des risques
> La gestion de ses déchets
> L’utilisation raisonnée des énergies

Translate »